Synthèses vocales

Vous trouverez sur cette page une liste alphabétique de synthèses vocales compatibles avec toutes les applications SAPI (dont DSpeech et TextAloud) et configurable avec la plupart des logiciels de revue d'écran (JAWS, NVDA, Window-Eyes, etc.).

Note : Les liens en anglais auront l'expression « anglais » entre parenthèse (anglais). Ceux en français, quant à eux, n'auront aucune mention.

Pour écouter les échantillons audio en format MP3 de la plupart des synthèses vocales proposées sur cette page, Télécharger l'archive ZIP contenant les échantillons en format MP3.

CereProc

CereProc a développé la technologie de synthèse de parole la plus avancée au monde, selon le site web. Les voix sont réalistes, elles ont du caractère, elles sont utilisables avec toutes les applications compatibles SAPI5, à l'exception du narrateur de Windows . Le prix pour une voix varie de 17 $ à 60 $ (Les prix sont en dollars canadien).

Espeak

Espeak est une synthèse vocale multilingue gratuite de type SAPI5 (français, espagnol, anglais, etc.) qui consomme peu de ressource, mais à un timbre de voix très robotique. Elle est installée directement avec le logiciel de revue d'écran NVDA. Pour de plus amples renseignements sur la revue d'écran NVDA, consulter la catégorie Logiciels de revue d'écran

IBM TTS Français

IBM Viavoice TTS est une synthèse vocale de type SAPI4 communément appelé Eloquence. Contrairement à la version originale multilingue qui n'est disponible qu'à l'achat de JAWS, Window-Eyes ou ZoomText, la version proposée ici est gratuite pour une utilisation personnelle, mais ne contient que le français avec les variantes Jacques, Jacques-tel, Jacqueline, Jacqueline-tél, grand-mère, grand-père et Marius. C'est une synthèse vocale réactive et consommant peu de ressource, mais avec un timbre de voix robotique.

Infovox3 (Acapela)

Infovox3 (Acapela) est compatible avec SAPI4 et SAPI5. Elles sont utilisables avec la plupart des logiciels de revue d'écran (tels que Jaws, ZoomText, Doplhin Hal et Supernova, Window-Eyes, Cobra...) ou n'importe quelle application parlante. En plus, elles sont compatibles avec les versions 32 et 64 bits des Windows, des lecteurs d'écran et de toute application parlante.

La version d'évaluation vous permet de tester le produit pendant 60 minutes. 60 minutes après avoir démarré infovox3, vous entendrez un message vous rappelant que vous êtes en train d'utiliser une version d'évaluation. Pour obtenir une nouvelle période d'essai de 60 minutes, vous devrez redémarrer Windows. Au Québec, il y a trois distributeurs officiels d'infovox3 : Aroga, Canadialog et Infopratique. Pour en savoir plus, consulter la catégorie Distributeurs de produits adaptés. Pour les autres pays ou régions, visiter le site d'Infovox2 (page : trouver le distributeur le plus proche). Pour écouter des échantillons de voix Infovox, visiter cette page.

Note : pour pouvoir télécharger la version d'essai, il faut d'abord entrer un code de vérification (captcha) que vous trouverez sur la page.

Microsoft Speech (Harmonie et Hortense)

Les voix Harmonie (voix francophone Canadienne) et Hortense (voix francophone Française) de Microsoft sont à l'origine prévues pour la réalisation de serveurs vocaux téléphonique. Pour cette raison, ces voix donnent l'impression de sortir d'un téléphone. Cependant, la compréhension et la réactivité sont excellentes et on note peu d'erreurs dans la prononciation des mots. De nombreuses autres langues sont disponible sur le site de Microsoft. Ces voix n'étant ni SAPI4 ni SAPI5, vous devrez, avant d'installer les voix, télécharger et installer le moteur de synthèse Microsoft Speech (10.2).

Pour l'instant, seule la version Beta 1 de NVDA supporte ces nouvelles voix. Pour de plus amples renseignements sur la revue d'écran la version Beta 1 de NVDA, consulter la catégorie Logiciels de revue d'écran

RealSpeak Solo de Nuance (Scansoft)

RealSpeak Solo de Nuance (Scansoft) c'est Emily, Isabel, Sylvia, Steffi et Virginie. Ce sont des synthèses vocales gratuites de type SAPI5, de très bonne qualité. Pour les utilisateurs de JAWS 10 ou d'autres produits Freedom Scientific récents, voir la prochaine synthèse vocale. Ces synthèses vocales sont utilisables par les systèmes Windows 32 et 64 bits. Par contre, pour les systèmes 64 bits, il y a une petite manipulation à réaliser avant de pouvoir les utiliser avec ZoomText, par exemple. Les débutants doivent s'abstenir.

Installer une synthèse vocales RealSpeak Solo sur un système Windows 64 bits (lien déroulant)

  1. Installer la synthèse désirée en suivant les instructions durant l'installation

  2. Exécuter les commandes suivante : touche Windows + lettre R. cela ouvrira la boîte de dialogue Exécuter...

  3. Copier et coller la commande suivante : %windir%\syswow64\speech\speechux\sapi.cpl. Cela ouvrira la boîte de dialogue Propriété de la synthèse vocale

  4. Choisir la synthèse vocale nouvellement installée dans la zone d'édition

  5. Activer le bouton OK

Maintenant les logiciels comme Zoomtext seront en mesure d'utiliser cette synthèse vocale.

RealSpeak Solo Direct de Nuance

RealSpeak Solo Direct de Nuance sont des synthèses vocales gratuites de type SAPI5 uniquement développés par Nuance pour les produits JAWS 10 (32-bit et 64-bit) ou supérieur, MAGic 11, ou supérieur et le logiciel OpenBook 9, ou supérieur. Ces synthèses vocales sont de meilleures qualités que celle de la section précédente.